Conflits familiaux
Même si la famille est notre première source du bonheur, elle n’est pas dénuée de conflits. Pourquoi des êtres liés par des liens de paternité et de fraternité ne peuvent pas non plus s’entendre ? Bien qu’on fasse partie d’une même famille, nos attentes, notre façon de penser et nos habitudes sont divergentes. Déjà, les décalages entre les générations (âge) peuvent être un vrai facteur de rivalités.
Comment remédier aux conflits familiaux ?
On a souvent l’impression d’être le seul à pouvoir gérer les problèmes au sein de notre famille. Quand on constate que tous les membres de notre cellule familiale ne sont pas au sommet de leur forme, toutes les responsabilités retombent sur notre épaule. Ce qui est certain, c’est qu’on n’est pas en mesure de résoudre seul nos conflits familiaux, peu importe notre volonté.
Si on se dit souvent que ce cas ne mérite pas l’intervention d’un spécialiste, la personne qui souffre à cause des oppositions entre les membres de sa famille doit consulter un psychothérapeute pour l’écouter et l’aider à surmonter tous les malentendus, les incompréhensions et les reproches.
En effet, il faut l’avis de quelqu’un hors du cercle familial et c’est encore mieux s’il s’agit d’un professionnel. En plus de pouvoir nous aider à nous libérer, il peut aussi nous conseiller pour la suite, notamment vers la confrontation, la réconciliation et le pardon.
Le travail d’un psychologue lors d’une thérapie familiale peut se faire en binôme ou par le biais d’une caméra, par exemple. Cependant, un psychothérapeute peut aussi déployer d’autres moyens en fonction des cas.