Psychothérapie

Pourquoi recourir à la psychothérapie ?

Afin de soigner les différents malaises ressentis au niveau de sa personne, de son être et de son existence, les psychologues vont déployer la thérapie adaptée : la psychothérapie. Tout comme la consultation d’un médecin, un psychothérapeute peut demander diverses informations sur son patient afin de pouvoir diagnostiquer au mieux son problème psychologique. Une personne qui consulte un psychologue n’est pas une victime d’une maladie mentale quelle qu’elle soit. Cela revient essentiellement aux psychiatres et aux psychanalystes. Bien que la limite entre ces domaines soit infime, les psychologues restent dans le domaine de la psyché, c’est-à-dire, notre esprit (tout ce qui se produit dans notre tête).

Si la psychiatrie autorise les prescriptions d’ordonnance médicale, la psychothérapie se limite à l’écoute du patient, au déploiement de différents tests psychologiques et à la thérapie verbale.

psychotherapie-anderlecht

Contactez-nous pour plus d’infos ou pour un renseignement

Nous contacter

Les différentes approches psychothérapeutiques

Il existe différentes approches pour soigner les « maladies de l’esprit », telles que nous pouvons les comprendre. S’il existe un nombre important de techniques de soin en psychologie, nous nous limiterons à évoquer les plus courants.

Nous pouvons notamment citer les thérapies psychodynamiques (traitement basé sur l’analyse de l’inconscient) et l’hypnose. On a également les thérapies comportementales et cognitives pour soigner la dépression, l’anxiété, etc. Les thérapies de groupe, quant à elles, sont utiles pour remédier à l’agressivité, à l’affirmation de soi, etc. Par ailleurs, il y a également les thérapies familiales et de couple, et l’art-thérapie ou la psychothérapie à médiation artistique (soin par des méthodes artistiques comme la danse).

Ces techniques sont toutes différentes les unes des autres, que ce soit au niveau de leur conception, de leur destination ou des méthodes qu’elles déploient. Cependant, la base de chacune d’elle repose toute sur l’incitation du patient à s’exprimer, aussi bien ses ressentis que ses rancœurs ou ses douleurs émotionnes enfouies.