Problème de couple
Les conflits sont inévitables dans un couple et au fur à mesure qu’ils s’accumulent, il n’est plus simple d’en échapper. Les disputes s’enchaînent, l’incompréhension s’installe et au final les deux partenaires n’arrivent plus à s’adresser la parole. C’est là qu’on se demande si une thérapie chez un psychologue peut aider.
Même si la consultation d’un psychologue peut être perçue comme l’acceptation d’un échec dans une relation de couple, il se trouve que c’est le seul moyen permettant de faire renaître le dialogue. Elle peut accompagner vers la réconciliation ou, malheureusement, la séparation.
Quand faut-il consulter un psy et comment ça se passe ?
Les problèmes qui surgissent au niveau d’une relation amoureuse résultent souvent des « non-dits », un cocon bien douillé qu’un psychothérapeute va particulièrement chambouler. En effet, à travers les différentes techniques qu’il peut exploiter, il va essayer de percer l’abcès avant de le nettoyer, de le soigner et de laisser la plaie se cicatriser petit à petit. La thérapie conjugale peut arriver à tout remettre en cause, mais reste bel et bien un moyen efficace pour retrouver l’équilibre dans un couple en désaccord. Au minimum, il faut au moins compter quatre séances. La présence de l’un comme l’autre est nécessaire. Durant les séances, le spécialiste va écouter chacun des partenaires et les laisser s’exprimer. Comme il intervient en tant qu’intermédiaire, le couple ne s’adresse pas directement, ce qui peut éviter les propos blessants.